Ce n'étaient plus une ou deux miches mais de larges couronnes superposées et de nombreux petits pains ronds appelés "micons", le tout soutenu par un échafaudage en bois formant une tour pyramidale surmontée d'une croix en pain, garnie de rubans et de fleurs du pays. Cette tradition du pain bénit perdure encore de nos jours à Bramans chaque 15 Août.

Ce jour là, un groupement de Bramans ou du hameau du Verney se charge de la confection de ce pain bénit et de sa décoration, demandant un long travail à l'équipe qui s'en est chargée


La fête patronale du 15 Août

La fête patronale du 15 Août commence, dès le matin 7h, par le réveil au clairon du village, par des membres de la clique des Sapeurs pompiers. Vient ensuite la revue par le Maire de la compagnie des Sapeurs pompiers.

Selon que le groupe organisateur du pain béni appartient au "Chef-lieu" ou au Verney, cette revue a lieu au Verney ou sur la place de la Mairie de Bramans. Un cortège s'organise ensuite et part de Bramans ou du Verney, selon l'origine du groupe organisateur. La clique, les sapeurs en tenue Empire et les pompiers ouvrent la marche










A la fin de la messe, le pain est partagé par l'assemblée, puis le cortège fait le tour du village. A l'occasion, certaines femmes et certains hommes arborent leurs costumes anciens traditionnels, habits de dimanche et de jours de fête au siècle dernier et spécifique au village.

Le 15 août reste une fête qui permet à de nombreux bramanais de se retrouver et pour les touristes de passage de découvrir les charmes des traditions des villages savoyards.









Quelques photos du 15 Août à BRAMANS